Charles Menge est un artiste peintre originaire du Valais, en Suisse. Depuis son enfance, il est fasciné par les couleurs et les formes, ce qui l’a naturellement conduit à l’art.

Né en 1970 à Sion, Charles Menge a étudié aux Beaux-Arts de Genève où il a développé son style unique. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses galeries en Suisse et à l’étranger. Charles trouve son inspiration dans les paysages suisses, les interactions humaines et la beauté de la nature.

Son travail se caractérise par une exploration constante des émotions humaines à travers des techniques variées, allant de la peinture à l’huile aux dessins au crayon.

Faits marquants

Ses jeunes années

Il entreprend des études à Genève à l’Ecole des Arts Industriels où il lui sera décerné un premier prix de lithographie et à l’Ecole des Beaux-Arts; il a pour professeurs Gabriel Edouard Haberjahn, Philippe Hainard, Jacques Jacobi, Fernand Blondin, Fernand Bovy et Albert Rheinwald. Il occupe ensuite un emploi de graphiste dans une fabrique de cigarettes à Zürich. Il fait son Ecole de recrues et du service militaire. C’est en 1944 qu’il expose pour la première fois ses œuvres à Sion et remporte un grand succès; il entreprend des voyages d’études à Florence, Paris, Amsterdam, Louvain et en Provence.

1950-60

Il expose à la galerie Brandt à Amsterdam et réalise une grande peinture murale pour le restaurant de l’université de Louvain (9x 2,4 m). Il réalise, à Sion, une peinture murale dans l’école primaire de garçons et plusieurs fresques notamment une fresque historique dans la caserne de Sion (9×2,2 m), une fresque au centre valaisan de pneumologie à Crans-Montana (8×2,2 m ) et une autre au musée valaisan de la vigne et du vin de Sal-quenen (5 x 1,8 m). Il rentrera ensuite définitivement à Sion et s’installera à Montorge au dessus de Sion.

1970-1990

Il va poursuivre se développement de son art au point et se fera reconnaître dans le milieu. Ainsi, l’une de ses œuvres est choisie par le jury de l’Unicef à New York pour y être exposée. La consécration. Il continuera ensuite à exposer dans plusieurs galeries, surtout en Suisse.

2000-2009

Charles Menge a régulièrement exposé à Sion, Sierre, Martigny, Monthey, Ardon, Montana, Montreux, Aubonne, Allaman, Berne, Amster-dam, Lausanne, Genève, Neuchâtel et Bâle. Ses œuvres se trouvent dans de nombreuses collections privées et publiques notamment à Paris, Bruxelles, New York, Francfort, Amster-dam, Genève, Bâle et Berne.

C’est le 2 janvier 2009 que Charles Menge décède en lisant dans son atelier de Montorge.

Ses citations, réflexions