CollectionFoi et Espérance

La religion est un thème récurrent dans les créations de Charles Menge. De par son destin personnel qui a vu ce fervent croyant ne pas pouvoir accéder au séminaire qui aurait dû le mener à la profession de foi et à sa vocation d’homme d’Eglise. De par son lieu de vie qui l’a vu naître dans le Valais, région montagnarde située au sud de la Suisse. Elle fait partie des Alpes, région de montagnes qui s’étale sur plusieurs pays au centre de l’Europe et qui a toujours été fortement imprégnée par la foi chrétienne emprunte de piété et de traditions.

En parcourant monts et vallées, vous découvrirez des villages ayant chacun son église surélevée par un clocher qui se voit loin à la ronde. On y trouve aussi différents lieux de pèlerinages où se rejoignent de fortes énergies qui font que quelque chose s’y passe.

Nombreux sont les sentiers et autres chemins de croix qui parcourent les vallées alpines menant à des chapelles et des sommets de montagne où l’on y a planté une croix.

On retrouve tous ces éléments de la foi chrétienne qui habitait le peintre dans plusieurs de ses peintures. Cependant en y regardant de plus près, sa vision va au-delà de cette foi chrétienne. Nous y découvrons sa volonté de dépeindre plus largement le sens de la Vie, la raison d’être de l’Humain sur cette Terre. Sans cesse tiraillé entre le bien et le mal, éternelle dichotomie à laquelle l’Homme est confronté toute sa vie, entre la réalité de l’existence telle quelle vécue sur la Terre et celle rêvée, souhaitée, imaginée. Opposition éternelle entre la dureté de la vie terrienne et l’espérance d’un paradis dans l’au-delà. Ces concepts sont constitutifs de l’être humain et de sa réalisation. Ils ont toujours fait partie des croyances de l’Humanité, à travers toutes les civilisations.